Pour voir entièrement les règles complémentaires avec lesquelles les joueurs de Terra Ludis jouent leur tournoi cette année (on voit bien comment ils tiennent compte des disparités entre les armées et ça fait plaisir hein !!!)
TERRA LUDIS - REGLES WARHAMMER BATTLE
Voici le règlement qui régira ces rencontres :
Modifications de règles :
- Les personnages et champions d'unité suivront la règle "attention messire" contre les sorts provoquant la mort de façon automatique, ou le retrait de toute l'unité. Ce sont les suivants : Le très redoutable 13e sort, la Faille infernale Force 11-12, la Transmutation finale, les êtres du dessous.
- La forteresse pliable n'est pas autorisée .
Restrictions générales :
- 2400 Points
- Personnages spéciaux non autorisés.
- Les livres d'armées GW actuels seront utilisés. Les listes Forge World et affiliées ne sont pas autorisées, sauf les Nains du chaos.
- Un maximum de 3 choix identiques peut être pris (quelques soit les variations d'équipements) sauf indications contraires.
- Une armée peut posséder jusqu'à 4 machines de guerre et armes de tir à gabarits. Toutes les armes à gabarits (à base d'objets de sorts ou de pouvoirs innés) comptent, à l'exception des sorts. Les balistes comptent comme 1/2 machine de guerre.
- Un maximum de 45 figurines dotées d'une arme de tir à CT est autorisé (ne sont pas inclus les machines de guerre, les personnages et les Chars).
- Les unités ne peuvent pas excéder plus de 40 figurines ni 450 points ( sont inclus les objets/bannières magiques, amélioration ou l'état major). Cette restriction ne s'applique qu'à la création de la liste. La taille de l'unité ou son cout peut augmenter durant la partie (ex : unité rejointe par un personnage, invocation de Nehek ...) . Cette restriction ne s'applique pas aux personnages.
Restriction Magique :
DP : dés de pouvoirs
DD: dés de dissipation
-A l'exception des vents de Magie, donc 12 au maximum, une armée ne peut générer que 2 dés de pouvoir/dissipation supplémentaires par phase. Une fois que l'armée atteint cette limite, les dés restants sont défaussés. Ceci inclus les canalisations.
-Un Joueur ne peut utiliser que 5 dés aux maximum pour lancer un sort. Pour le domaine de la mort et de l'ombre, cette limite passe à 4 dés.
- La limite totale des dés de pouvoir utilisable par une armée ne peut excéder 12 DP par phases.
- Une compétence/unité ou un objet magique peut permettre la génération de 2 dés supplémentaires, les dés excédentaires sont perdus.
-Certains objets comptent comme 1DP ou 1 DD, donc une armée ayant déjà 2 objets comptant pour 1DP ne peut générer de DP supplémentaires.
- Chaque objets permettant la dissipation automatique de sort compte pour 1DD pour chaque phase de magie.
Restrictions spécifiques :
Bretonnie : Miroir d'argent/Parchemin de Dissipation majoré à 1 choix au total. La limite de 40 figurines passe à 50 figurines.
Elfes Noirs : Un maximum de 35 Arbalètes à répétition (personnages inclus et chars exclus) est autorisé . Les harpies sont des choix 0-2, les cavaliers noirs sont des choix 0-3. Un maximum de 20 ombres est autorisé .
Le pendentif de Kaeleth ne peut être porté par un Dynaste ou par un perso portant la couronne de commandement.
2 Personnages volants max.
Le joueur peut choisir jusqu'à 2 des éléments suivants : Pendentif de Kaeleth/ Couronne de commandement/ Chaudron de Sang/ Hydre .
Dague sacrificiel/sorcière suprême majoré à 2 au total.
assassin/étoile lacérant majoré à 4 au total.
Les Harpies comptent dans les % de base, et les Assassins dans les % de Héros. Les Gardes Noirs ne sont plus limité à 20 figurines mais passent à 10+.
Empire : Le Tank à Vapeur est un choix 0-1, les Canons un choix 0-3, le Tank à Vapeur compte pour un 1 canon. 2 unités de Demi-Griffons max. 8 Demi-Griffons max. La limite de 40 figurines passe à 50 figurines
Hauts Elfes : Les Hauts Elfes ont 200 Points d'armée supplémentaire pour la création de liste (2600 au total), ils peuvent également générer 3 DD au lieu de 2. Le livre de Hoeth compte pour 3 DP et 2 DD . Le drain de magie compte pour 1 DD, la bannière de dragon monde compte pour 1 DD.
Royaume Ogre : Le Coeur Infernal/Parchemin de Dissipation majoré à 1 choix au total. Le Coeur Infernal/Bannière de la rune de la gueule majoré à 1 choix au total.
. 2 Unités de Ferox max. 8 Ferox max.
0-3 unités de gnoblards <20 .
1 Crache-Plombs compte pour 3 tireurs pour la limitation des tireurs (15 craches-Plombs = 45 Tireurs). Les mangeurs d'hommes avec armes de tirs comptent également pour 3 tireurs. 1 Boutefer autorisé
Orques et Gob : Les dés obtenus par le champignon du Shaman Gobelin de la nuit ne compte pas dans les limite des DP . La limite de 40 figurines passe à 60 figurines. L'armée bénéficie de 200 pts d'armée supp. 9 fanatiques max, les squigs broyeurs comptent pour 1.
Guerriers du chaos : Le canon Apocalypse, le Shaggoth et les Massacreur sont des choix 0-1. La chimère est un choix-2.
Skaven : Tout les choix Rare Skaven sont 0-1 sauf la catapulte à peste. Les coureurs d'égouts sont limités à 2 unités et à 20 figurines. Les Technomages sont des choix 0-3 . Le joueur peut choisir jusqu'à 2 des éléments suivants : fusée funeste, orbe d'airain, bannière orage .
0-2 unités d'esclaves <22 .
Les Rats Géants comptent dans les % de base
Comtes Vampires : Le Zombie est un choix 0-4, ces unités ne pourront pas dépasser 70 zombies suite à l'invocation de Nehek, les zombies supp sont perdus. Maître des arts noirs et tome blasphématoire compte pour 1 DP chacun. 0-3 Unités éthérés (héros inclus) . 0-2 Furie Rouge et/ou Réflexes prodigieux. 0-4 cri (cri mortel compte pour 2). 0-1 Terrorgheist, 4 unités volantes maximum, Unité de 15 figurines max combinant chevaliers noirs et personnages .
Hommes-lézards : Les salamandres sont un choix 0-1 . Kuraq-qak 0-2. Le joueur peut prendre 2 des éléments suivants :
La couronne de commandement et l'état supérieur d'inconscience ne peuvent pas être pris par la même figurine. Un maximum de 6 unités de skinks, caméléon et cohorte de skinks est autorisé (une cohorte contenant des Kroxigor et de moins de 20 figurines n'est pas affecté par cette limitation). Le joueur ne peut prendre qu'un seul des éléments suivants ; Domaine de la mort/ / .
Nains du chaos : Canon Apocalypse 0-1, Iron Daemon 0-1. Iron Daemon, K'Daai Destroyer comptent pour des machines de guerre. Le calice des ténèbres compte pour 2 DP. Un maximum de 2 des éléments suivants peuvent être pris: Arme à gabarit de force 5, K’Daai destroyer, Calice, Prophète-Sorcier. Les sorts du domaine d'Hashut ne peuvent être lancé qu'avec 4 dés au maximum.
Démons du chaos : 30 figurines par unité max. 2 unités d'équarisseurs max, 8 equarisseurs max. Le canon de Khorne , les drones de la peste et le broyeur d'âmes sont des choix 0-1. Les drones sont limités à 5 figurines.
Rois des Tombes: Les Rois bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). Le parchemin de Neffera compte pour 2DP et 2DD .Le Hierotitan compte pour 1DP tant qu'il est en vie. Les Sphynx de toutes sortes sont limités à 0-3 par armée. Les Rois des Tombes peuvent générer jusqu'à 3DP par phase. Si le hiérophante meurt, un sorcier du domaine de Nekehara peut le remplacer à la manière des CV.
Hommes-Bêtes: Ils bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). Ils peuvent prendre 4 choix de base identique au lieu de 4, le maximum de figurine pour une unité passe à 50 figurines et le maximum en points passe de 450 à 550 pour une unité. Tout les choix rares coûtent 20% de moins lors de la création de la liste
Nains : Chaque rune d'anti-magie/tueuse de sorts coute 1DD. La catapulte des rancune est un choix 0-2. Les Nains peuvent générer jusqu'à 4DD au lieu de 2DD. Le Gyrocoptère ne compte pas de la limite des machines de guerres/gabarits.
Elfes Sylvains : Ils bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). La baguette d'Orme Blanc compte pour 1DD .Les Gardes Sylvains sont limités à 0-70 et ne tiennent pas compte de la limitation des tireurs. Les Gardes sylvains gagnent la règle infanterie légère (= cavalerie légère). Les forestiers gagnent la règle tir précis. La sauvegarde invulnérable des esprits des bois n'est plus annulé par les attaques magiques.
N.B. : Les choix en gras sont des modifications suggérées de certains LA existants qui ont, à mon humble avis, besoin d'un coup de pouce ou d'un ajustement à la V8. Les joueurs concernés ne sont pas obligé elles sont optionnelles. Lors de la création de la liste d'armée, il devra être indiqué si l'option est prise ou non.[/b]
.
Décompte des points
Les points de victoire sont comptabilisés en suivant le livre de règle, avec les exceptions suivantes :
-une unité qui a été réduite à 25% ou moins de ses effectifs de départ donne la moitié de ses points à l'adversaire (les personnages, monstres et maîtres des bêtes, machines de guerres et figurines uniques ne sont pas concernés)
-les unités qui sont en fuite à la fin de la partie donnent la moitié de leurs points à l'adversaire.
Les bonus de capture de bannière, de général, etc... ne sont pas comptés dans les 50%.
Lignes de vues :
Classement des tailles :
0 : nuées
1 : infanterie, bêtes de guerre, machines de guerre
2 : cavalerie, infanterie monstrueuse, cavalerie monstrueuse, bêtes monstrueuses, chars, tous les uniques qui ne sont pas grande cible.
3 : monstres, grandes cibles.
la ligne de vue est toujours vérifiée de façon virtuelle, par rapport aux socles des figurines. Les lignes de vues sont stoppées par les figurines qui sont de taille égale, ou celles qui sont supérieures à la fois à la figurine vérifiée, et à sa cible.
Ligne de vue et machine de guerre :
un catapulte peut placer son gabarit de sorte que le centre couvre une unité qu'elle voit au moins partiellement
les canons peuvent désigner un point entre eux et leur cible lors du tir. surestimer et sousestimer pour tirer sur des unités que le canon ne voit pas n'est pas autorisé.
Décors
Les collines comptent comme ayant une taille 2 pour chacun de leur niveau (donc une colline à 3 niveaux a une taille de 6) et bloque les lignes de vues/donne couvert lourd exactement comme le feraient des figurines de cette taille. Les figurines placées sur des collines ajoutent leur taille à celle de la colline. Les batiments et les gros rochers bloquent totalement les lignes de vue. les forêts ne bloquent jamais les lignes de vues, mais infligent un malus de couvert léger à tous les tirs envoyés dans ou à travers ladite forêt. Les ruines ne bloquent pas les lignes de vues, mais un couvert lourd s'applique pour les tirs ciblant une unité à l'intérieur du décors (mais pas à travers !). Les unités positionnées derrière un obstacle gagne le couvert léger (bois) ou le couvert lourd (pierre).
Couvert conféré par les unités/décors
Les unités gagnent le couvert lorsqu'au moins la moitié des figurines ciblées sont totalement ou partiellement cachées des tireurs par d'autres unités ou par un décors.
Tirailleurs
Les tirailleurs ne bloquent jamais les lignes de vues, et sont vus selon leur taille, mais confèrent un couvert comme expliqué ci-dessus. L'espace entre deux figurines de tirailleurs compte comme faisant partie de l'unité lors de la détermination des couverts. Les tirailleurs au corps à corps bloquent les lignes de vues comme les unités normales.
Les dates et les scénarios seront annoncés 1 à 2 mois à l'avance.
Afin que chacun puisse adapter son emploi du temps afin d'être sur de sa participation (autant que faire se peut bien sûr).
Il manque des restrictions spécifiques à certaines armées qui seront ajoutées ultérieurement ou à la demande d'un participant.
Jusqu'à l'annonce de la prochaine rencontre qui devrait se dérouler début février 2013, le règlement peut être amené à évoluer.
Toutes personnes intéressés par ces rencontres est prié de se manifester assez rapidement.
Une continuité scénaristique sera assurée d'une rencontre à l'autre, ainsi que par un classement générale.
La règle Zéro qui fera foi pour toutes les rencontres est évidemment celle-ci : L'arbitre a toujours raison .
TERRA LUDIS - REGLES WARHAMMER BATTLE
Voici le règlement qui régira ces rencontres :
Modifications de règles :
- Les personnages et champions d'unité suivront la règle "attention messire" contre les sorts provoquant la mort de façon automatique, ou le retrait de toute l'unité. Ce sont les suivants : Le très redoutable 13e sort, la Faille infernale Force 11-12, la Transmutation finale, les êtres du dessous.
- La forteresse pliable n'est pas autorisée .
Restrictions générales :
- 2400 Points
- Personnages spéciaux non autorisés.
- Les livres d'armées GW actuels seront utilisés. Les listes Forge World et affiliées ne sont pas autorisées, sauf les Nains du chaos.
- Un maximum de 3 choix identiques peut être pris (quelques soit les variations d'équipements) sauf indications contraires.
- Une armée peut posséder jusqu'à 4 machines de guerre et armes de tir à gabarits. Toutes les armes à gabarits (à base d'objets de sorts ou de pouvoirs innés) comptent, à l'exception des sorts. Les balistes comptent comme 1/2 machine de guerre.
- Un maximum de 45 figurines dotées d'une arme de tir à CT est autorisé (ne sont pas inclus les machines de guerre, les personnages et les Chars).
- Les unités ne peuvent pas excéder plus de 40 figurines ni 450 points ( sont inclus les objets/bannières magiques, amélioration ou l'état major). Cette restriction ne s'applique qu'à la création de la liste. La taille de l'unité ou son cout peut augmenter durant la partie (ex : unité rejointe par un personnage, invocation de Nehek ...) . Cette restriction ne s'applique pas aux personnages.
Restriction Magique :
DP : dés de pouvoirs
DD: dés de dissipation
-A l'exception des vents de Magie, donc 12 au maximum, une armée ne peut générer que 2 dés de pouvoir/dissipation supplémentaires par phase. Une fois que l'armée atteint cette limite, les dés restants sont défaussés. Ceci inclus les canalisations.
-Un Joueur ne peut utiliser que 5 dés aux maximum pour lancer un sort. Pour le domaine de la mort et de l'ombre, cette limite passe à 4 dés.
- La limite totale des dés de pouvoir utilisable par une armée ne peut excéder 12 DP par phases.
- Une compétence/unité ou un objet magique peut permettre la génération de 2 dés supplémentaires, les dés excédentaires sont perdus.
-Certains objets comptent comme 1DP ou 1 DD, donc une armée ayant déjà 2 objets comptant pour 1DP ne peut générer de DP supplémentaires.
- Chaque objets permettant la dissipation automatique de sort compte pour 1DD pour chaque phase de magie.
Restrictions spécifiques :
Bretonnie : Miroir d'argent/Parchemin de Dissipation majoré à 1 choix au total. La limite de 40 figurines passe à 50 figurines.
Elfes Noirs : Un maximum de 35 Arbalètes à répétition (personnages inclus et chars exclus) est autorisé . Les harpies sont des choix 0-2, les cavaliers noirs sont des choix 0-3. Un maximum de 20 ombres est autorisé .
Le pendentif de Kaeleth ne peut être porté par un Dynaste ou par un perso portant la couronne de commandement.
2 Personnages volants max.
Le joueur peut choisir jusqu'à 2 des éléments suivants : Pendentif de Kaeleth/ Couronne de commandement/ Chaudron de Sang/ Hydre .
Dague sacrificiel/sorcière suprême majoré à 2 au total.
assassin/étoile lacérant majoré à 4 au total.
Les Harpies comptent dans les % de base, et les Assassins dans les % de Héros. Les Gardes Noirs ne sont plus limité à 20 figurines mais passent à 10+.
Empire : Le Tank à Vapeur est un choix 0-1, les Canons un choix 0-3, le Tank à Vapeur compte pour un 1 canon. 2 unités de Demi-Griffons max. 8 Demi-Griffons max. La limite de 40 figurines passe à 50 figurines
Hauts Elfes : Les Hauts Elfes ont 200 Points d'armée supplémentaire pour la création de liste (2600 au total), ils peuvent également générer 3 DD au lieu de 2. Le livre de Hoeth compte pour 3 DP et 2 DD . Le drain de magie compte pour 1 DD, la bannière de dragon monde compte pour 1 DD.
Royaume Ogre : Le Coeur Infernal/Parchemin de Dissipation majoré à 1 choix au total. Le Coeur Infernal/Bannière de la rune de la gueule majoré à 1 choix au total.
. 2 Unités de Ferox max. 8 Ferox max.
0-3 unités de gnoblards <20 .
1 Crache-Plombs compte pour 3 tireurs pour la limitation des tireurs (15 craches-Plombs = 45 Tireurs). Les mangeurs d'hommes avec armes de tirs comptent également pour 3 tireurs. 1 Boutefer autorisé
Orques et Gob : Les dés obtenus par le champignon du Shaman Gobelin de la nuit ne compte pas dans les limite des DP . La limite de 40 figurines passe à 60 figurines. L'armée bénéficie de 200 pts d'armée supp. 9 fanatiques max, les squigs broyeurs comptent pour 1.
Guerriers du chaos : Le canon Apocalypse, le Shaggoth et les Massacreur sont des choix 0-1. La chimère est un choix-2.
Skaven : Tout les choix Rare Skaven sont 0-1 sauf la catapulte à peste. Les coureurs d'égouts sont limités à 2 unités et à 20 figurines. Les Technomages sont des choix 0-3 . Le joueur peut choisir jusqu'à 2 des éléments suivants : fusée funeste, orbe d'airain, bannière orage .
0-2 unités d'esclaves <22 .
Les Rats Géants comptent dans les % de base
Comtes Vampires : Le Zombie est un choix 0-4, ces unités ne pourront pas dépasser 70 zombies suite à l'invocation de Nehek, les zombies supp sont perdus. Maître des arts noirs et tome blasphématoire compte pour 1 DP chacun. 0-3 Unités éthérés (héros inclus) . 0-2 Furie Rouge et/ou Réflexes prodigieux. 0-4 cri (cri mortel compte pour 2). 0-1 Terrorgheist, 4 unités volantes maximum, Unité de 15 figurines max combinant chevaliers noirs et personnages .
Hommes-lézards : Les salamandres sont un choix 0-1 . Kuraq-qak 0-2. Le joueur peut prendre 2 des éléments suivants :
La couronne de commandement et l'état supérieur d'inconscience ne peuvent pas être pris par la même figurine. Un maximum de 6 unités de skinks, caméléon et cohorte de skinks est autorisé (une cohorte contenant des Kroxigor et de moins de 20 figurines n'est pas affecté par cette limitation). Le joueur ne peut prendre qu'un seul des éléments suivants ; Domaine de la mort/ / .
Nains du chaos : Canon Apocalypse 0-1, Iron Daemon 0-1. Iron Daemon, K'Daai Destroyer comptent pour des machines de guerre. Le calice des ténèbres compte pour 2 DP. Un maximum de 2 des éléments suivants peuvent être pris: Arme à gabarit de force 5, K’Daai destroyer, Calice, Prophète-Sorcier. Les sorts du domaine d'Hashut ne peuvent être lancé qu'avec 4 dés au maximum.
Démons du chaos : 30 figurines par unité max. 2 unités d'équarisseurs max, 8 equarisseurs max. Le canon de Khorne , les drones de la peste et le broyeur d'âmes sont des choix 0-1. Les drones sont limités à 5 figurines.
Rois des Tombes: Les Rois bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). Le parchemin de Neffera compte pour 2DP et 2DD .Le Hierotitan compte pour 1DP tant qu'il est en vie. Les Sphynx de toutes sortes sont limités à 0-3 par armée. Les Rois des Tombes peuvent générer jusqu'à 3DP par phase. Si le hiérophante meurt, un sorcier du domaine de Nekehara peut le remplacer à la manière des CV.
Hommes-Bêtes: Ils bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). Ils peuvent prendre 4 choix de base identique au lieu de 4, le maximum de figurine pour une unité passe à 50 figurines et le maximum en points passe de 450 à 550 pour une unité. Tout les choix rares coûtent 20% de moins lors de la création de la liste
Nains : Chaque rune d'anti-magie/tueuse de sorts coute 1DD. La catapulte des rancune est un choix 0-2. Les Nains peuvent générer jusqu'à 4DD au lieu de 2DD. Le Gyrocoptère ne compte pas de la limite des machines de guerres/gabarits.
Elfes Sylvains : Ils bénéficient de 200 pts d'armée supp. (soit 2600 au total pour la création de liste). Tout les points de victoire acquis contre cette armée est réduit de 10% (à l’exception des points bonus dues au général, à la grande bannière etc...). La baguette d'Orme Blanc compte pour 1DD .Les Gardes Sylvains sont limités à 0-70 et ne tiennent pas compte de la limitation des tireurs. Les Gardes sylvains gagnent la règle infanterie légère (= cavalerie légère). Les forestiers gagnent la règle tir précis. La sauvegarde invulnérable des esprits des bois n'est plus annulé par les attaques magiques.
N.B. : Les choix en gras sont des modifications suggérées de certains LA existants qui ont, à mon humble avis, besoin d'un coup de pouce ou d'un ajustement à la V8. Les joueurs concernés ne sont pas obligé elles sont optionnelles. Lors de la création de la liste d'armée, il devra être indiqué si l'option est prise ou non.[/b]
.
Décompte des points
Les points de victoire sont comptabilisés en suivant le livre de règle, avec les exceptions suivantes :
-une unité qui a été réduite à 25% ou moins de ses effectifs de départ donne la moitié de ses points à l'adversaire (les personnages, monstres et maîtres des bêtes, machines de guerres et figurines uniques ne sont pas concernés)
-les unités qui sont en fuite à la fin de la partie donnent la moitié de leurs points à l'adversaire.
Les bonus de capture de bannière, de général, etc... ne sont pas comptés dans les 50%.
Lignes de vues :
Classement des tailles :
0 : nuées
1 : infanterie, bêtes de guerre, machines de guerre
2 : cavalerie, infanterie monstrueuse, cavalerie monstrueuse, bêtes monstrueuses, chars, tous les uniques qui ne sont pas grande cible.
3 : monstres, grandes cibles.
la ligne de vue est toujours vérifiée de façon virtuelle, par rapport aux socles des figurines. Les lignes de vues sont stoppées par les figurines qui sont de taille égale, ou celles qui sont supérieures à la fois à la figurine vérifiée, et à sa cible.
Ligne de vue et machine de guerre :
un catapulte peut placer son gabarit de sorte que le centre couvre une unité qu'elle voit au moins partiellement
les canons peuvent désigner un point entre eux et leur cible lors du tir. surestimer et sousestimer pour tirer sur des unités que le canon ne voit pas n'est pas autorisé.
Décors
Les collines comptent comme ayant une taille 2 pour chacun de leur niveau (donc une colline à 3 niveaux a une taille de 6) et bloque les lignes de vues/donne couvert lourd exactement comme le feraient des figurines de cette taille. Les figurines placées sur des collines ajoutent leur taille à celle de la colline. Les batiments et les gros rochers bloquent totalement les lignes de vue. les forêts ne bloquent jamais les lignes de vues, mais infligent un malus de couvert léger à tous les tirs envoyés dans ou à travers ladite forêt. Les ruines ne bloquent pas les lignes de vues, mais un couvert lourd s'applique pour les tirs ciblant une unité à l'intérieur du décors (mais pas à travers !). Les unités positionnées derrière un obstacle gagne le couvert léger (bois) ou le couvert lourd (pierre).
Couvert conféré par les unités/décors
Les unités gagnent le couvert lorsqu'au moins la moitié des figurines ciblées sont totalement ou partiellement cachées des tireurs par d'autres unités ou par un décors.
Tirailleurs
Les tirailleurs ne bloquent jamais les lignes de vues, et sont vus selon leur taille, mais confèrent un couvert comme expliqué ci-dessus. L'espace entre deux figurines de tirailleurs compte comme faisant partie de l'unité lors de la détermination des couverts. Les tirailleurs au corps à corps bloquent les lignes de vues comme les unités normales.
Les dates et les scénarios seront annoncés 1 à 2 mois à l'avance.
Afin que chacun puisse adapter son emploi du temps afin d'être sur de sa participation (autant que faire se peut bien sûr).
Il manque des restrictions spécifiques à certaines armées qui seront ajoutées ultérieurement ou à la demande d'un participant.
Jusqu'à l'annonce de la prochaine rencontre qui devrait se dérouler début février 2013, le règlement peut être amené à évoluer.
Toutes personnes intéressés par ces rencontres est prié de se manifester assez rapidement.
Une continuité scénaristique sera assurée d'une rencontre à l'autre, ainsi que par un classement générale.
La règle Zéro qui fera foi pour toutes les rencontres est évidemment celle-ci : L'arbitre a toujours raison .